Mutuelle sante assurance
Publié le - 997 v. -

De l'intérêt du PERP ou de l'assurance vie

Nombreux sont les personnes se trouvant le statut de TNS ou travailleur non salarié. Pour eux, la préparation de la retraite doit être assurée par eux-mêmes. Ils ont le choix entre un plan epargne retraite, un contrat d’assurance vie ou bien les deux en même temps. Olivier Farouz, directeur général d’Arca Patrimoine, explique les points importants sur les deux systèmes.

Dans le régime de salarié, les pensions de retraite sont fonction de la prestation de base, les complémentaires, les additionnels et les supplémentaires. Ils composent les régimes obligatoires. D’un autre côté, le travailleur en question peut jouir de surplus de revenu pour optimiser sa retraite. Pour cela, il adopte l’assurance-vie qui convient à la situation de tout le monde. Deux possibilités s’offrent aux travailleurs : un PERP ou Plan d’Epargne Retraite Populaire, et le contrat d’assurance-vie.

Comparaison entre les deux régimes

Pour le PERP, la réduction de la contrainte fiscale est possible. En effet, un gain imposable va déduire les cotisations qui seront exemptées des taxes sociales. Ce qui n’est pas le cas pour le contrat d’assurance-vie.

La possibilité d’évolution de l’épargne en compte rend intéressant également le PERP. Plus la fin du règlement de la retraite approche, plus le placement devient sécurisé. Ce sera une intense part marginale de prestation supérieur à 30% qui permettra de jouir intégralement des privilèges du PERP. Seulement que bien choisir son perp signifie bien choisir son institution financière ou son agence.

                      

La réputation de l’assurance-vie

Actuellement, plus de Français optent pour l’assurance-vie du fait de ses nombreux avantages. Elle convient à toute catégorie de travailleur : confirmé ou TNS. Elle peut être adoptée tout au début de la carrière, au milieu voire même à sa fin. Chacun peut choisir entre obligation de payer des taxes ou non.

La politique de versement de l’assurance-vie est très flexible : le client place son argent librement ou selon une valeur fixée. Le placement peut être périodique. Selon le revenu du travailleur, il peut faire évoluer  sa part de versement. Quand le jour de la retraite arrive, la retraité peut toucher tout de suite à la pension. Le régime fiscal d’une assurance-vie est léger.

Ainsi, la meilleure des solutions consiste à marier le PERP et le contrat d’assurance-vie. En effet, les particularités de l’un complètent les lacunes de l’autre. La réserve de taxes générée par le PERP permet de se souscrire à un contrat d’assurance-vie.

Le plus sage avant toute décision serait de consulter son conseiller. En effet, connaître l’estimation de la valeur du patrimoine permet de faire un choix correspondant bien à votre situation. Le conseiller sera mieux placé pour vous orienter sur le service qui répond mieux à votre profil.

Faites tourner votre réponse concernant ce ticket si jamais vous avez une envie de discussion !

Les publications similaires de "Mutuelle étudiante"

  1. 28 Juin 2016je tiens à mon chat, puis-je lui prendre une mutuelle.750 v.